Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes partenaires actuels

Hoka Hoka avec le concept de chaussure Hubbles.



AltecSport Altec sport. Le spécialiste du trail et du running !


     

    logo  CABB : Club Athléthique du Bassin Bellegardien

 

 

go2_300-copie-1.jpg  GO2 : Une belle gamme de produits énéergétique pour tous les goûts.

Rechercher

21 février 2011 1 21 /02 /février /2011 18:40

sybelles1Le caf Maurienne, notre club, est organisateur de la course Sybelles Villarinche. Comme chaque année, le samedi, nous avons tracé le parcours du dimanche. Un parcours qui reste proche de l'original malgré l'enneigement plus que limite cette année.

Le parcours se décompose en 4 montées : une première de 950m, avec un portage en crampons d'un peu plus de 50m sur la fin pour acceder à la brêche de Jarnalet (?), une montée assez longue de 600m avec un portage en crampons de 150m dans un beau couloir du Merlet. Une dernère montée en skis au Col de Mont-Fossé de 300m et enfin un dernier petit portage de 50m avant la descente finale.

 

Pour la course, j'ai prêté mon coéquipier pour jouer le titre Vétéran. En effet cette course sert de support aux championnats de france FFCAM. Val court donc avec Lionel Bonnel.

Pour ma part, j'ai pu trouver un coéquiper un peu à la dernière minute ! Aurelien Brun a donc accepteé de courir avec moi sur cette course.

 

Après une montée neutralisée pour aller au départ de la course, nous nous preparons et c'est déjà l'heure du départ. Killan Jornet accompagné de Mathéo Jacquemoud sont au départ, ainsi que Gregory Gachet sur le B ! Le reste du plateau est assez habituel pour le parcours A avec pratiquement toutes les équipes habituellement aux avant postes.

 

Le départ est assez plat, mais je sais que plus loin ce sera plus difficile de se placer alors on essaye de partir assez vite. Val est un peu dans le dur au départ, Cyril aussi. Val finit par prendre son rythme et Cyril est un peu aidé par Marc. Pour ma part, je prends un peu Aurélien à l'elastique mais ca me sèche vite et quand il me dit qu'on peut allonger je ne peux pas .

 

Viennent les conversions, Aurelien est bien, on a un bon rythme, on est avec l'équipe Gontharet-Jorioz qui ne semble pas à leur meilleure forme. On doit être aux environs de la 15 ème place. Je reprends à nouveau Aurelien à l'elastique pour tenter de se placer mieux, nous sommes un peu enfermés mais malheureusement pas trop de possibilité de doubler, une seule trace est praticable, la neige dure n'a pas permis de faire mieux pour le traçage ! Il aurait fallu avoir beaucoup plus de monde et tracer en fin de journée pour avoir de la neige molle. sybelles2

Les efforts pour passer sont vains, je me résigne donc à garder ce rythme. Le portage approche, je gagne quelques places à la manip mais ce qui ne sera pas le cas d'Aurelien . Quand je l'ai vu sortir ses crampons je m'en suis un peu douté !! les sangles sur l'avant il y en a pas beaucoup sur les courses  

On part pour la descente en ayant perdu un peu mais nous doublons un peu en descente. Dans la longue montée suivante, nous avons trouvé notre place et il n'y a plus de gène, je reprends Aurelien pour garder contact, mais il n'y a pas énormément de tension, il s'accroche comme un lion et je sais bien qu'il est dans le dur, parfois il me le dit : " là tu est en train de me sécher". Mais pas de signe de faiblesse tout de même, un peu avant la manip, je lui donne quelques consignes, il s'occupe que de ses crampons. Je prends ses skis (sur la deuxième attache comme le stipule le réglement ) . Couloir en crampons puis une petite traversée et je peux faire ma manip et aider Aurelien pour la sienne. On a optimisé un peu mieux cette fois. Un dernier bon coup de collier ou Aurelien fatique mais tient bon, on revient un peu sur des équipes mais ce ne sera pas suffisant. Un dernier petit portage et la descente finale. Nous ne parviendrons pas à doubler l'équipe du caf Léman avec laquelle nous étions à la lutte. Aurelien a chuté une fois en descente suite à un déclanchement un peu intempestif de sa fix arrière. Il est évident qu'en descente il peut faire mieux mais étant dans le rouge en montée les capacités de descendeurs sont forcément amoindries !! Pour ma part je prends plus de plaisir qu'a l'habitude.  Déjà, car j'ai pu avoir quelques petits moments de répis mais aussi parce que les dyna que je portais pour la première fois n'ont rien à voir avec mon montage maison... même si je perds 200g par pieds, la descente est bien plus confortable et le maintient sans comparaison.

sybelles3 

Au classement final nous passerons devant l'équipe du caf Leman Rey/Combet qui prennent une pénalité de 2min pour avoir fait le couloir sans crampons suite à leur perte dans la première descente.

Chapeau à Aurelien, Merci de cette sortie en ta compagnie , avec 10.000m+ c'est une excellente perf et tu n'as rien laché ! Après : changement de matos et on travaillera les manips

Pour le reste félicitation à Val qui remporte ce titre Vétéran avec Lionel. Aux jeunes du caf Maurienne qui terminent deuxième derrière Jornet/Jaquemoud, à l'equipe Gachet Baud du groupe excellence 3ème, et enfin félicitations toujours pour le groupe excellence à cyril et marc qui terminent 4ème avec une belle remontée.

 

 

Prochaine course le Belledonne Gelon Raidlight Trail. Récit à venir car comme je suis en avance dans mes CR, la course est déjà passée !!

 

 

  sybelles4

 

 

Merci à laurence pour les photos.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ludo - dans Ski alp
commenter cet article

commentaires