Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes partenaires actuels

Hoka Hoka avec le concept de chaussure Hubbles.



AltecSport Altec sport. Le spécialiste du trail et du running !


     

    logo  CABB : Club Athléthique du Bassin Bellegardien

 

 

go2_300-copie-1.jpg  GO2 : Une belle gamme de produits énéergétique pour tous les goûts.

Rechercher

16 avril 2013 2 16 /04 /avril /2013 23:30

Articles2013 0794    Une semaine avant de partir en expédition à ski, je voulais faire une petite course pour garder un peu le contact avec la course à pied mais sans prendre trop de risque de blessure. L'ultra montée du salève me paraissait bien pour cela avec un effort conséquent mais pas de descentes et donc beaucoup moins de risque de blessures.

Articles2013 0804Cette course consite à faire le maximum de montées du Salève en 6h mais en redescendant par le téléphérique.

Je n'ai pas reconnu le parcours avant et cela rajoute un élèment inconnu aux nombreux autres : gestion de la récup, synchro avec les bennes, réaction du coprs a ces montées successives, alimentation...etc.

 

Je décide de partir avec les Râpa Nui, fraichement reçues la veille !! Ces Hoka me semblent idéales pour cela : plus légères, toujours un bon amorti mais un peu moins Oversize. De même je pars avec une ceinture Salomon light ou je prendrai que deux petites flasques pour boire tout au long de la montée. Ma femme et ma cadette vont faire une montée en rando le long du parcours.

 

Départ a 10h, la troupe s'élance, n'ayant pas trop de repères, je reste dans la roue d'Olivier Morin qui a l'expérience du parcours et de la course. J'alterne marche et course derrière lui et on termine ensemble en 31'16". Un temps raisonnable d'après Olivier. On se dirige vers la Benne ou il y a le ravito et on attend un peu , une grosse dizaine de coureurs montent dans cette benne dont la première feminine Christelle qui arrive peu après nous au sommet.Articles2013 0808

 

Les bennes n'ont donc pas une rotation fixe mais elles partent quand il y a suffisament de coureurs... ce paramètre n'est donc pas vraiment aléatoire. La descente est courte mais permet de bien s'alimenter et récupérer un peu, mais aussi de discuter. On se demande combien de temps on peut tenir ce rythme, quand on va avoir un coup de mou...etc.

 

Articles2013 08162ème montée : je prends les devants dès le début, et cette fois je cours plus dans la première partie, Olvier me passe à moitié et donne le rythme pour la seconde partie. On termine a nouveau ensemble en 31'03". Un peu moins de coureurs cette fois dans la benne mais toujours Christelle qui est impressionnante.

 

3ème montée : je prends aussi les commandes mais cette fois Olivier ne prendra pas le relais à mi course et je termine en 31'12" un peu devant Olivier puis Raul Toledo (Espagne) et David Janin (Suisse) et un ou deux autres coureurs dont michel Barralon qui réalise une belle course.

 

4ème montée : même scénario, mais là je vois moins mes poursuivants. Montée en 32'15", ca baisse !! Cette montée de 663m+ se décompose pour moi en plusieurs parties que j'ai maintenant bien dans la tête : les 800m de plat descendant, une montée "roulante" qui se fait en courant, 5 mètres de descente avant une partie en roche/escalier, une petite partie plus roulante avant un bout de plat, un single "valloné montant" un peu plus technique, un raidar avec un passage rocher avant une vingtaine de mètres de descente/plat, un chemin un peu boueux avec quelques passages assez raides et la partie finale en relance. La montée peut se courir a plus de 90% du moins au début !! Dans la benne de descente Olivier n'est plus là je me retrouve avec l'espagnol et le suisse. J'ai fait les 4 premières montées sans batons mais là je continue avec les bâtons, je sais que ca va être un peu moins rapide mais ca permettra de m'economiser un peu les mollets.Articles2013 0817

 

5ème montée : je relance sur le plat assez rapidement, Raul à l'attaque de la montée est pas loin dérrière mais décroche progressivement. Je me force à courir jusqu'a cette courte descente puis marche avant de relancer en courant. Je termine en 33'13 je perds encore une minute, lorsque j'arrive une benne part dans les 20", je saute dedans  et je suis donc seul maintenant, plus de repère, il faudra faire au feeling et à la montre(quand je pense à la mettre en route au départ :o).

 

6ème montée : je m'en tiens à ce que j'ai fait la montée précédente et ca passe pas trop mal mais sur la fin les crampes commencent à arriver, c'est pas très bon. Au niveau timing je suis pas mal et me dis qu'une 9ème montée est peut être jouable (8 on été réalisées jusqu'à maintenant). Mais lorsque j'arrive en haut la Benne part et je dois attendre plus de 5 minutes... j'en profite pour faire un petit massage car j'ai eu du mal à finir et j'ai encore perdu du temps. 34'16".

 Articles2013 0810

7ème montée :même scénario, tout va bien les parties de marches s'agrandissent un peu mais j'essaye de mieux relancer, le petit massage a été bénéfique. Je termine en 33'51". Ma femme est toujours là pour m'encourager, me faire le ravitaillement, maintenant c'est évident, je ne peux pas en faire 9, avec le temps de descente et la synchro des bennes ca ne passe pas... il faut être à 15h20 en bas et la derniere benne part vers 15h10 du haut. Je retouve Ryan avec qui j'avais couru un moment à Verbier, on discute un peu et il a eu de grosses crampes donc ne pourra réaliser que 7 montées. Pas de stress, je prends mon temps en bas avant la dernière montée.

 

1D2V2773.jpg8ème montée : je sais que c'est la dernière, j'essaye de garder un bon rythme et c'est quand même plus dur pour les jambes, je termine en 34'32 avec ma fille. Satisfait de cette course, de ma gestion et je pense que la dernière montée pouvait encore être faite en moins de 40min mais il aurai fallu arriver avant 15h20 en bas or il est 15h20 mais je suis au sommet !!!

 

Voilà comment se termine cette belle expérience, je vois arriver Raul, puis David, puis Oliver mais encore 2 autres coureurs qui parviennent à faire 8 boucles mais surtout Christelle qui termine sa 8 ème montée quelques secondes avant la fin de la course, belle performance. Elle améliore le record féminin d'une montée et pour ma part j'améliore le record masculin de 19 minutes. Des massages et une remise des prix rondement menée viennent conclure cette belle journée !! En recup demain on tire une chape

 

Articles2013 0825 

Articles2013 0826

Photo Céline et Yan SZLOSARCZYK

Partager cet article

Repost 0
Published by Ludo - dans Trail
commenter cet article

commentaires

yanshkov 24/04/2013 18:58

Bravo Ludo, ta victoire m'a bien fait plaisir ! C'est clair je pense que tu as les 9 montées dans les jambes mais il faudrait que la benne soit présente à chaque arrivée en haut et reparte de suite
.

Bon voyage

a+

Ludo 31/05/2013 13:14



salut yann,


eh bien merci et désolé pour ton record . Mais les records c'est fait pour être battu et je ne pense pas que celui ci
ne tienne bien longtemps !!