Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes partenaires actuels

Hoka Hoka avec le concept de chaussure Hubbles.



AltecSport Altec sport. Le spécialiste du trail et du running !


     

    logo  CABB : Club Athléthique du Bassin Bellegardien

 

 

go2_300-copie-1.jpg  GO2 : Une belle gamme de produits énéergétique pour tous les goûts.

Rechercher

22 juillet 2010 4 22 /07 /juillet /2010 09:51

L1050238Pas mal d'appréhension pour cette course aux données assez impressionnantes : 120kms 10000m+.

 

Perturbé par des quiproquos au sujet du logement, je ne suis pas dans les meilleures conditions pour aborder cette course. On se couche à plus de 22h pour se lever 4 h plus tard. Je me rend sur les lieux du départ avec des amis de Nico. Céline et les filles restent au chalet aux contamines où on doit passer normalement vers 8h00.

 

Phase Bof Bof

 

Sur la ligne de départ, je retrouve Serges Barthes et  Tony Sbalbi qui partent sur le 56kms mais le départ est en même temps. C'est certainement plus facile à gérer pour l'organisation mais un peu tôt pour faire 50kms. Pour moi en début de course c'est difficile de savoir où on en est alors je pars assez vite avec Serge pour pouvoir savoir où je me situe dans la course. Rapidement je dois quitter le rythme de Serge que je ne pourrais pas tenir sur 120kms. Il fait nuit et même si j'ai commencé rapidement sur la première bosse, je lève le pied dans la première descente pour ne pas me ruiner les quadris. Philippe Verdier me double dans cette descente. Je ne le connais pas mais on va discuter un moment dans la montée suivante qui nous amènera ensuite au parking des toiles. Philippe est un spécialiste des longues distances, il se dit piètre grimpeur mais bon descendeur mais à cet instant c'est lui qui donne le rythme en montée !! Lors de la bascule, seul je n'aurais pas eu le même rythme mais je reste proche de lui jusqu'au parking. Je croise Dominique qui me dit que serge est en  tête avec Tony. Nous repartons ensemble, Philippe et moi du parking et commençons une longue montée avec des portions plus plates. Philippe relance souvent en courant alors je me force L1050345aussi. Puis dans la montée du Parion, je passe devant  et distance rapidement Philippe, sans accélérer pourtant. Je pense qu'il va revenir dans la descente suivante mais il n'en sera rien.  Cette montée est superbe avec le lever du soleil sur le mont blanc et le chemin qui est vraiment sympa . Je reviens sur Patrick Rey qui fait le 56kms au sommet et je le double dans la descente au profit d'une pause pipi, on se souhaite bonne course et on continue. La descente est parfois raide, parfois sur de grandes pistes, pas forcément terribles. J'arrive sur le ravitaillement à Bionnassey, refait le plein d'eau, mange un peu de jambon cru qui est excellent et repars tranquille. On me dit que je suis deuxième de la 120kms.

Physiquement je ne vais pas mal, je ne suis pas bien, je suis bof bof. J'ai plein de choses en tête qui ne concernent pas la course, mais surtout la construction de mon mur de soutènement et de ma future maison. Heureusement parfois les chemins et les paysages sont sympas ce qui est le cas de cette montée sur tricot, ce qui me ramène un peu dans la course. Au sommet je vois Olivier, il m'a dit qu'il courait sur le 56kms mais il a un dossard 120kms. Il est un peu plus bas dans la descente. Une descente un peu technique en single, et on arrive sur les chalet de Miage. Olivier repart quand j'arrive. Une nouvelle fois je fais le plein d'eau et je repars. Je ne vois personne derrière, il y a déjà pas mal d'écart. Dans la petite bosse suivante Olivier me reprendra du terrain et je ne le vois plus à l'attaque de la descente sur les contamines. La descente  en forêt pas mal, ça déroule tranquille sans forcer. Au bout d'un moment je retombe sur une piste et il y a Olivier aussi, il n'y a plus de balise, on a du se planter de chemin. Sur les panneaux on voit indiqué la frasse, alors on suit cette indication car à la fin de la descente on doit passer à la frasse. On arrive à un contrôle mais par le mauvais coté. Le contrôleur nous dit qu'on s'est trompé, on le savait mais il nous dit de continuer, il note notre erreur et c'est l'organisation qui décidera de la sanction.

 

Phase au fond du trou

 

Déjà que j'étais pas trop dans la course, là ça m'achève ! Je perds toute motivation, je laisse partir Olivier qui m'a confirmé qu'il était sur le 56kms car il voulait se préserver pour la CCC !! Je me traîne, je ne vais quasiment jamais courir sur la montée suivante, heureusement la descente est sympa, on croise un peu de monde, je continue quand IMGP1280même mon alimentation au rythme de 1 gel toutes les 30mn. Physiquement tout va bien mais je pense beaucoup à l'abandon déjà à cause de cette erreur, je veux savoir quelle sera la pénalité avant de continuer ou même savoir si je suis disqualifié. Je me trouve plein d'autres choses à faire pendant le we si j'arrête là, à commencer par mon mur !!!

J'arrive tant bien que mal aux contamines où je retrouve les filles. Je demande à Yannick74 de kikou si je suis disqualifié ou quelle sera la pénalité, si c'est plus de 30min j'arrête. Il me dit que l'année dernière il y avait eu 10min d'ajout de temps dans le même cas. Céline me motive pour repartir à l'attaque du mont Joly. Il y a une section chrono pour le meilleur grimpeur mais j'ai pas vraiment le goût de jouer alors je continue mon allure normale, je note mon temps au début de la pente. Il fait très chaud, la piste forestière du début n'est pas des plus agréable, mais je continue tout de même. On ressort près de chalets que je connais car j'y suis passer en raid  pendant les montain x race je crois. L'épaule du mont jolie est encore loin et je me sert beaucoup des bâtons, je continue sur cette épaule puis sur l'arête qui est quand même jolie, on voit Mégève, on repassera par le même endroit en fin de course !! Au sommet du mont joly, je vois que j'ai mis environ 1h42 pour monter je crois que c'est 10 minutes de plus que le meilleur de l'année dernière. Je pointe en haut puis attaque la descente, tranquillement, je ne joue pas non plus pour le meilleur descendeur et je respecte bien le chemin, pas de coupes, même s' il y en a beaucoup de possible !!! Au milieu de la descente je n'ai plus d'eau. C'est un peu juste en ravitaillement eau par cette chaleur. En bas de la descente, j'entends les filles qui sont en face à l'étape, il y a une petite relance à plat, encore une descente et une petite remontée. Quand j'arrive à l'étape ma descente a duré 45minutes !!! soit plus de 15 minutes de plus que le meilleur l'année précédente !!! Je comprendrai plus tard que le contrôle en bas de la descente n'était pas encore en place lorsque je suis passé et que je n'aurai pas mon temps sur la descente pure.

A l'étape je retrouve les filles et Céline, je refais le plein, mange encore un peu de jambon et je repars. Céline m'a dit que le temps additionnel sera de 10min. 10 min ça va je continue, je repars en direction de la gorge, où on a un petit bout de plat sur bitume en pleine chaleur, c'est étouffant. Le bénévole m'indique une fontaine où je trempe la casquette pour me rafraîchir, puis j'attaque la montée du col de la fenêtre.

IMGP1287

Phase :  on ne se pose plus de question

 

Le début du chemin est très raide, je pousse un maximum sur les bâtons pour économiser les jambes, mais au bout d'un moment j'ai les épaules endolories !! Il y a quelques petites relances de plat, plats montants, que je peux faire en courant, je ne réfléchis plus à grand chose j'avance, il fait toujours chaud et je bois beaucoup, je consomme toujours autant de gels. Pas de problèmes particuliers, les jambes sont Ok, la digestion bonne. J'ai perdu le profil que j'avais imprimé et je n'ai pas vraiment lu le raid book alors je ne sais pas trop ce qui me reste jusqu'au col, mais je n'ai plus d'eau. Quand je croyais être au col il reste encore une bonne montée où j'aperçois les gens, ça doit être le contrôle, je vais certainement pouvoir prendre un peu d'eau. François De la Balme de S. qui écrit pour le dauphiné et sur le forum courir en pays de savoie est là. Il me donne un peu d'eau et termine le col avec moi. Ça fait du bien un peu de compagnie, ça fait 10h environ que je suis plus ou moins seul... Au sommet du col il m'abandonne mais je trouve une personne, un anglais qui me donne un peu d'eau. Il a des hoka et me demande s' il peut faire un bout de chemin avec moi. Pas de problème. Je vais faire route avec ce "crazy English runner" comme il se nomme. Il habite en France et n'a pas trop d'expérience sur le long en trail. On discute un peu et on arrive ensemble au Signal où les filles et Céline sont montées en télécabine. Je fais le plein de gels, je vais être un peu juste en fin de course visiblement, j'en ai pas prévu assez. je mange un peu de soupe et je repars. Mon accompagnateur anglais repart aussi un petit bout avec moi, d'ailleurs en discutant on va se planter de chemin et c'est des bénévoles qui vont nous rattraper pour nous le dire. On est au milieu des pistes des contamines. Le ciel se charge rapidement sur le mont Joly et sur l'aiguille croche. Ça sent l'orage c'est sur ! L'anglais m'a laissé et je continue mon chemin seul. Je dois avoir dans les 50 min à 1heure d'avance.

 

Phase : article 22 ter.

IMGP1288

Le ciel s'assombrit de plus en plus, et on commence à entendre des tonnerres, rien d'alarmant. Je me dit que je vais me couvrir dès qu'il commence à pleuvoir pour ne pas avoir froid et c'est ce que je fais quelques minutes plus tard. Il fait quelques gouttes, puis c'est le déluge, ensuite il y a la grêle, mais le tonnerre est encore assez loin, je continue et je pense à mon beau père qui nous dit : " article 22, on se met à l'abris quand il pleut". Mais déjà il n'y a pas d'abris et c'est que de l'eau, je ne pense pas avoir froid en marchant. Je pense aussi à la phrase que j'avais dite à mes collègues de raid 15 jours plus tôt " c'est dans les conditions difficiles qu'on reconnaît les grandes équipes". Alors je me l'applique. Les éclairs se rapprochent, je continue mon chemin, il serpente sous une ligne de télésiège, ça continue toujours de se rapprocher alors je quitte le chemin pour monter droit sous la ligne, je me sens plus protégé, car la ligne doit absorber la foudre, ouais bon c'est pas sur ! Maintenant il y a moins de 2 secondes ente l'éclair et le tonnerre, il faut que je me mette à l'abris, ce sera donc l'article 22ter, on se met à l'abris quand il y a le tonnerre . Reste à trouver l'abris, je suis bientôt au sommet du télésiège, la piste est transformée en torrent, les éclairs pètent de tous les cotés sur les sommets, je me dit que je pourrasi au moins m'abriter sous la gare d'arrivée. Je teste quand même la cabane du perchman et surprise elle est ouverte, cool ! Je rentre me mettre à l'abris. il est 16h, je suis trempé et je vais vite me refroidir comme ça. Il y la lumière qui fonctionne, je vois un radiateur, je l'allume, rien, il est toujours froid au bout d'une minute. Il y en a un deuxième, là une lumière s'allume, ça sent bon !!! Effectivement il chauffe rapidement, alors je me mets en caleçon et je  mets tout à sécher. Je bois, mange des pâtes de fruits, ça pourrait être pire. Le temps est toujours apocalyptique et je pense à ceux qui sont dehors. Je ne sais pas si la course continue, je n'ai pas de téléphone, celui dans la cabane ne fonctionne pas. Après 40 minutes, l'orage semble se calmer, mais je ne sais pas si la course continue, je sors de la cabane et je vais jeter un oeil sur le chemin, je ne vois personne, je rentre à nouveau  pendant 15 minutes pour finir de faire sécher mes habits. Je ressort de la cabane, je vais jeter un oeil sur le chemin et je vois philippe qui est 1 ou deux lacets en dessous de moi !! il doit y avoir 5min !!  Visiblement la course continue.

 

Phase :  gonflé à blocArticles2010 2374

 

Je repars rapidement vers la suite du parcours à une bonne allure, les jambes suivent bien et malgré cet arrêt prolongé ça repart sans problème. Ça m'a certainement fait du bien. Je me reprends un peu de pluie mais rien de bien méchant. Je rejoins l'arête qui nous conduit à l'aiguille croche c'est assez glissant mais c'est super la vue, ainsi que le chemin d'arête. En quelques minutes j'ai vu que j'ai repris beaucoup de terrain à Philippe qui n'a pas du s'arrêter lui. Lorsque l'on avait discuté ensemble, il m'a dit qu'il serait content s' il terminait à une heure de moi. A partir de ce moment là, je ne pense plus qu'à terminer avec une heure d'avance et même une 1h10 en comptant la pénalité, comme  ça il n'y aura pas de contestation sur mon erreur. Il n'y a personne à l'aiguille croche, j'attaque la descente et pars sur les talons, la descente va être délicate, très glissante. J'ai pu testé à plusieurs reprises la solidité des bâtons Leki carbone, qui m'ont épargné nombreuses chutes. J'arrive au ravitaillement, les contrôleurs sont tout joyeux de voir quelqu'un, ils me confirment que la course continue même s'il a été question de l'arrêter. Je fais le plein d'eau, quelques noix de cajou et c'est parti, je suis survolté, je vais courir pratiquement tout le long jusqu'au col de basse combe, c'est une partie beaucoup plus roulante. Au col, je pensais plonger sur Mégève mais on va faire une petite boucle sans trop d'intérêt. Au milieu se trouve à nouveau un ravito. En me souvenant du manque d'eau précédant, je fais le plein et repars aussi sec. Je repasse au col de Basse combe 40 minutes plus tard et je demande les écarts mais personne n'est encore passé !! en une douzaine de kms j'ai repris dans les 30 mins !! Je pense qu'il y a une longue descente jusqu'à Mégève mais en fait au sommet des remontées on bascule à gauche par un petit chemin jusqu'au fond de la vallée, le chemin est sympa mais assez raide, il met a rude épreuve les quadri qui vont accuser le coup sur la montée de Rochebrune. Je la trouve longue cette montée pourtant il n'y a que 300m, mais vu que je l'avais pas en tête ça paraît long !! j'aurais du plus regarder le profil et le raid book !!

IMGP1302Bref j'arrive à Rochebrune, il fait encore jour, heureusement car j'ai uniquement mes lampes de secours et pas de grosses lampes pour la nuit, ce gros arrêt m'a un peu mis en retard sur les prévisions horaires. la descente, je la connais, on l'a prise pour les mountain X race aussi. Quand on arrive sur les hauts de Mégève, on voit l'arête du mont Joly que l'on doit rejoindre mais au lieu de s'y rendre directement on fait environ 20 kms pour descendre jusqu'au centre de Mégève où les touristes attablés aux restaurants nous regardent d'un air dubitatif, quelques rares exceptions cependant doivent être au courant de la course, car je reçois quelques encouragements. Je rejoins Céline, les filles et Stéphane au ravitaillement, je prends mes derniers gels et Stéphane m'en donne d'autres, je récupère aussi une grosse lampe, la Petzl Ultra. Plus que 14 kms et 900m de D+ environ. Je le sens bien maintenant, sauf blessure je vais la terminer cette course !! Mais Céline m'a dit que les autres coureurs avaient été stoppés par l'organisation pendant une heure et que ce temps de course serait décompté !!! Pour ma part je n'étais pas à un point de contrôle donc personne, à part le log de ma montre, ne peut prouver que je me suis arrêté ( j'ai vérifié sur le log, arrêt de 53 min). Je me dis qu'il faut alors que je termine avec au minimum 1h30 d'avance pour être à l'abris !!! Même si je venais pour la terminer cette course, le déroulement de la course fait que maintenant je veux la gagner. Ça me remotive donc pour courir dès que possible, même sur les parties qui sont un peu plus que des plats montants. Au milieu de l'ascension j'allume ma lampe, et pendant un moment j'ai un petit coup de flippe, je ne vois plus de balises mais je suis sur le bon chemin, j'en retrouve un peu plus tard. Il fait nuit maintenant, je mets ma lampe au minimum et lorsque je veux voir les balises au loin, je passe sur le maximum, ça éclaire vraiment bien.  Cette montée se passe très bien et je rejoins la crête où je retrouve Yannick. Plus que de la descente et ce sera l'arrivée !! Je passe dans le mode maxi de la lampe et c'est parti pour la descente.  Le début est une petite traversée tranquille, on rejoint la montée que l'on a empruntée pour se rendre au Mont Joly, puis on continue sur Saint Nicolas. La descente dans les champs est très raide, je ralentis pour ne pas arriver complètement fracassé au niveau des Quadris. Je vais jardiner une ou deux fois pour trouver mon chemin mais je parviens en haut du village, Stephane est là pour m'accompagner sur la fin de course. Eh voilà c'est fait, dernière ligne droite, je retrouve mes filles pour faire les derniers mètres de cette longue course qui globalement aura été de mieux en mieux au niveau mental mais aussi physique. L1050350

20h14 pour venir à bout de cette Montagn'hard, c'est 10 minutes de plus qu'Antoine l'année dernière, les conditions ont été différentes donc difficile de comparer. J'ai trouvé le parcours assez sympa avec pas beaucoup de moment de répit, parfois on sent que l'on fait des bouts de parcours pas pour l'intérêt mais pour faire du "chiffre" (dénivelé et kms) mais ça reste une belle course. Satisfait d'être arrivé au bout. Je suis plus en confiance pour parvenir à terminer cet UTMB.

 

Maintenant c'est les mélèzes ce weekend, puis L'ubaye le 08 août, je crois que je vais me reposer le 01 août, ou peut etre que je vais bosser sur mon chantier le samedi et courir le trail cenis tour le dimanche.

 

L1050364

L1050367Merci à Stephane d'altecsports, François de la Balme de S. et Céline pour les photos.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Salut Ludo,<br /> Bravo, bravo, bravo !!! Toutes mes félicitations pour cette superbe victoire. Cette année est époustouflante ! Quelle saison !!! Tu es en super forme, je te souhaite tout le meilleur pour l'UTMB :<br /> du plaisir, de la joie, du courage, et bien sûr.......... tu sais quoi ! (Je suis superstitieux je préfère ne rien dire, de peur que ça porte malchance!!!). Continue tes compte-rendus, c'est<br /> toujours un plaisir de te lire, et moi, l'apprenti-traileur, j'apprends beaucoup.<br /> Bon courage et bonne continuation.<br /> Christian<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> salut et merci, merci merci ! <br /> <br /> <br /> J'essaye de contiue les CR lorsque j'ai un peu de temps... a+<br /> <br /> <br /> Ludo<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Salut Ludo,<br /> Encore une victoire, bravo !<br /> J'avais vu sur kikourou que tu avais gagné cette course dans des conditions dantesques, quel moral !<br /> Bonne poursuite de ta saison, et j'espère que tu vas non seulement terminer l'UTMB mais également faire un super classement.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> salut,<br /> <br /> <br /> merci ! pour la suite on verra bien, il y a encore un peu de temps.<br /> <br /> <br /> a+<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Salut Ludo,<br /> <br /> Bravo pour cette course... et bravo d'une manière générale pour tous ces récits. C'est très sympa de te lire régulièrement.<br /> <br /> Juste une petite info... comment fais-tu pour ingurgiter un gel toutes les 30 min' sur un temps si long ?<br /> J'ai testé différents gels, mais, assez vite, cela devient écoeurant... pourrais-tu me conseiller la marque que tu utilises ?<br /> <br /> Merci et continue comme ça !!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> salut,<br /> <br /> <br /> c'est vrai que c'est un peu écoeurant parfois mais j'alterne les différents types de gels Go2, tonik's (peu car je ne suis pas fan de menthe), XL, booster, Ac+ et toniks finish. Ils sont tous<br /> donnés pour des "applications" différentes mais je les utilises tous un peu pareil. Après c'est une méthode qui me convient il y en a d'autres qui prennent que de la poudre. Moi c'est que de<br /> l'eau et les gels :<br /> <br /> <br /> Avant la course :<br /> <br /> <br /> - pro dextro 3 j avant la course<br /> <br /> <br /> -competiton pro 1h avant le départ<br /> <br /> <br /> -15 min avant le départ : 1 gel AC+<br /> <br /> <br /> Pendant la course, alernances gels : xl, booster toniks, toniks + : en général en fin de descente et avant une montée toniks plus, en fin de montée XL (1/2) ou toniks, si c'est plutôt valloné<br /> Booster, après 3-4h de courses un AC+. Sur les ravitaillement e prend du salé quand ca me tente, pour moi le top jambon cru bien sec, sinon saucisson et fromage.<br /> <br /> <br /> Après la course : milk shake récupération Pro.<br /> <br /> <br /> La gamme complète sur  http://www.go2store.fr/<br /> <br /> <br /> Voilà après je pense qu'il faut trouver la bonne formule qui est propre a chacun et à chaque marque de diététique.<br /> <br /> <br /> a+<br /> <br /> <br /> Ludo<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bien joué Ludo et bravo !<br /> A+<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci !<br /> <br /> <br /> a+<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> Merci Ludo pour le CR !<br /> Et bravo pour cette très belle course.<br /> S./<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />