Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes partenaires actuels

Hoka Hoka avec le concept de chaussure Hubbles.



AltecSport Altec sport. Le spécialiste du trail et du running !


     

    logo  CABB : Club Athléthique du Bassin Bellegardien

 

 

go2_300-copie-1.jpg  GO2 : Une belle gamme de produits énéergétique pour tous les goûts.

Rechercher

16 mai 2010 7 16 /05 /mai /2010 22:35

IMGP07723 jours après la nivolet revard, c'est le temps des vacances. Vacances entrecoupées par le royal raid. 80kms 3000m+ c'est le programme de ce trail sur l'ile Maurice.

 

On retrouve  Thierry Breuil et sa femme avec qui on fait connaissance. C'est sympa de découvrir la vision d'autres coureurs, on est très différent dans la façon de courir, de IMGP0780s'entraîner et de définir ce qu'est un trail !! Pour moi le trail est associé à la montagne et au dénivelé important mais pour Thierry c'est une course qui se déroule sur chemin sans avoir forcément de fort dénivelé... Bref personne n'a raison ou tort, il n'y a pas de définition !!

Bref de bon moments passés avec eux mais revenons à la course.

 

IMGP0782Un trail qui s'annonce très roulant car il y a seulement deux vraies montées, Didier Mussard qui avait remporté la course en 2009 en 8h23 m'avait dit au Ventoux que c'est un trail roulant. C'est pas grave c'est les vacances, on est là pour voir du paysage, je prends mon appareil photo. Lever à 3h du matin pour le transfert, départ de la course à 5h ! tu parles de vacances ! Céline m'accompagne sur le départ, pour elle ce sera le 35kms avec un départ à 7h. Dès le départ c'est assez rapide, je prends un peu de temps pour me mettre en jambes et pour mettre en route ma montre puis je remonte sur la tête de course. Première petite descente et un ruisseau à traverser ! hop déjà les chaussures mouillées !

Sur ce terrain valloné, l'allure est bonne, je sens un peu de frais dans le dos mais n'y prete pas attention. Au bout d'un moment je me dis que je dois avoir une fuite sur mon camel. La fermeture est bien bloquée, je continue mais c'est de pire en pire, j'ai le dos trempé. Je m'arrete une nouvelle fois et je sors complètement la poche. Une couture/soudure a laché !! Bon plus d'eau et plus de Poche après quelques kms de course ca commence mal.IMGP0786

On entends beaucoup de bruit autour de nous plein d'animaux bougent et nous voyons parfois des yeux. Nous sommes dans le Yemen park ou se trouvent presque 10000 cerfs et quelques cochons sauvages.

Le jour se lève après un petite heure de course, je récupère une bouteille d'eau mais je galère un peu avec. A la main c'est vite pénible et dans le sac c'est pas pratique pour boire souvent. Au bout d'un moment je vais trouver la solution pour mettre et enlever la bouteille sans devoir enlever le sac.

Nous sommes un groupe de 6 personnes en tête, le rythme est assez rapide surtout dans les montées, je prends quand même le temps de faire quelques photos mais on  voit a peine les cerfs sur les photos. Pourtant il y en a plein. Parfois ils nous coupent la route parfois ils courent en parallèle de nous, c'est cool, mais pas trop le temps de s'attarder. Je me suis fait distancé. Pas de panique la course est longue. Après une bonne bosse, je dois avoir 1min d'écart, je fais l'effort pour recoller en descente et je reviens sur le groupe à un IMGP0787ravitaillement. Nous avons encore un long plat puis a nouveau une bosse, puis un chemin valloné. Nous ne sommes plus que 4 en tête, les 3 autres sont réunionnais. Georges-Marie Hoareau donne le rythme, rythme très élevé en montée ou il nous décroche a chaque fois, mais nous revenons dans la descente. A la sortie du Yemen Park, nous avons 4kms de plat, plat "montant" sur route. La encore George-Marie impose un rythme très rapide pour 80kms, il est un peu devant avec un autre coureur, je reviens, avec Franck DUHAUPAS,  à sa hauteur et plaisante un peu mais il semble concentré ! Il y a des bornes KMS sur la route, je m'amuse a regarder le temps 4'20 à 4'30 au km. Oui un peu rapide ! Avant d'arriver au parking de la gorge qui sera l'entrée dans le parc naturel de Rivière Noire, le plat est un peu plus photo2montant et je me retrouve devant. Je garde le rythme identique et derrière, ca décroche, c'est un peu tôt pour partir on doit être vers le KM 35-40 mais tant pis, il fallait pas courir aussi vite sur le plat . Je shunt le ravitaillement il me reste assez d'eau dans la bouteille et j'attaque la première vraie montée de 500m environ. Impossible de courir, trop raide et la course sur le plat m'a bien fatigué ! Je monte donc tranquillement en marchant, je prends un gel, j'en suis déjà à 7 ! On croise le 35 kms qui descend, beaucoup de coureurs ne percutent pas et me demandent si je me suis trompé, puis on bifurque sur un chemin raide avec plein de racines, c'est plus tropical. Au sommet il y a un ravito, je change de bouteille, jette mes gels. Georges-Marie arrive à la limite des crampes visiblement et nous repartons DSC04548ensemble. Encore une portion de plat, je l'encourage à accrocher mais je sens que petit a petit il perd du terrain. Les portions roulantes sont très longues, c'est un chemin carrossable, puis un petit chemin le long d'une retenue d'eau, plus sympa ce chemin, plus ludique. J'essaye de plaquer un arbre lors d'un virage mais il n'a pas bronché ! Il ne faut pas prendre les virages trop à la corde !

Jusqu'à Jet Ranch c'est une partie assez interminable ou ca devient long de toujours courir. Je change juste de bouteille à Jet Ranche et repars. on refait 2kms environ en sens inverse, je croise Georges, j'estime environ 3-4min de retard, puis Franck une minute après, puis plus personne, il y a plus de 20 minutes d'écart après le 3ème. Encore une piste interminable ou il faut se motiver pour courir, il commence a faire chaud mais le fait d'avoir la bouteille me permet de m'arroser fréquemment. IMGP0936Enfin la descente qui nous amènera au radier avant la "grande et terrible" montée de Parakeet. Plus on descend plus il fait chaud, et la fin du chemin est moins sympa avec une piste large et pas très agréable à courir. Au radier, il y a les derniers du 35kms, le parcours est photo4commun maintenant. J'étais en 5h à Jet Ranch, les premiers du 35kms mettent 2h30 pour rallier l'arrivée alors je me fixe 3h sachant qu'on a une petite boucle (2kms env) en moins. Voilà la montée la plus dure selon les Mauriciens. C'est vrai que ca commence assez raide, mais en marchant tranquillement ca passe bien, puis il y a un peu de plat et a nouveau une partie raide mais un peu moins, a nouveau du plat et la partie finale qui est encore moins raide. Une montée en 3 temps qui se passe pas mal, j'ai pris un baton pour m'aider un peu. Il y a un caméraman qui me dit aller 1 H et c'est l'arrivée !! 1 H je veux bien mais il y a 15kms !! Je prévois 1h30, donc une arrivée en 8h environ. Céline doit déjà être arrivée de son 35kms.

Aucune information de course, je ne sais pas ou en sont les réunionnais, je décide alors de ne pas relacher la pression et si j'arrive en 8h c'est bien, c'est ce que m'a mis Thierry comme objectif !! A partir de là, plus de petit sentier que des pistes carrosables avec parfois des parties cimentées, il y a quelques petites relances en montée que je m'efforce de courir mais je suis un peu las de courir ! Je pense à la plage à l'arrivée ! Je m'alimente toujours et m'arrose fréquemment, je double beaucoup de coureurs du 35kms qui m'encouragent, malgrè l'amorti des Hoka, les cuisses chauffent un peu en descente, il n'y a pas de kms indiqué mais au dernier ravitaillement je demande à combien est l'arrivée. 5.5kms ! Ok on peu se lacher ! Dans les champs de cannes à sucre, sur le plat descendant je donne un bon rythme j'ai un peu l'impression de voler, ca sent bon l'écurie. J'apercois le toit rouge de l'hotel Tamassa, mais pas de bol il faut faire un petit crochet et relancer sur une petite montée et du plat. Là j'ai plus trop l'impression de voler mais d'être scotché !! Je retrouve le caméraman qui m'accompagnera jusqu'à l'arrivée ou m'attendent Céline, Thierry et Christine et un public nombreux. Délivrance de l'arrivée,

sIMGP0799atisfaction d'avoir continuer de courir quand on en a plus envie, reste plus qu'a profiter du reste des vacances. Au fait, dans l'objectif en 7h43.

 

Céline terminera sa course en 17ème position fille, 11ème sénior, Thierry a couru avec Christine a cause d'une douleur à une cuisse depuis le nivolet revard. Christine termine première Vétérante sur le 35kms. Mes deux photo1compères réunionnais arrivent ensemble en 8h18, ils améliorent aussi le record de Didier. Je pense qu'un coureur plus orienté parcours roulant peu encore descendre de 30mn ce temps, je pense à Thierry Breuil ou Christophe Marlardé par exemple.

Coté féminin c'est Danièle Seroc qui remporte la course devant Maud Combarieu, athlète du team Hoka.

Voilà pour ce qui est de la course.

IMGP0881

Les vacances qui ont suivi se sont bien passées avec deux randos en compagnie de Yan une au Morne Brabant et une autre aux trois Mamelles, deux randos sympa. Yan je l'avais eu par e-mail, il est un acteur important du trail pour l'ile Maurice, mais il est aussi guide, si vous allez sur l'ile n'hesitez pas à le contacter pour fairIMGP0826e une balade avec lui ca vaut vraiment le

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

coup, son site : yanature.com.

 

Prochaine course le 23 mai au trail des Maures dans le Var.

 

IMGP0873IMGP0953

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> bravo pour ce résultat du "vacancier" mais plus encore un salut bien cordial pour t'avoir croisé au tamassa et avoir pu apprecié ta générosité et ta simplicité dont d'autres devraient<br /> s'inspirer.Bonne continuation de la part du vieux zorey tatoué qui te pensait perdu alors que tu etais sur le retour ...déjà!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Salut Fred,<br /> <br /> <br /> merci, tu n'est pas le seul à m'avoir cru perdu !!<br /> <br /> <br /> a bientôt,<br /> <br /> <br /> Ludo<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> salut ludo.Belle course à collobrières de ta part.j'attends le CR avec impatience.Qu'as tu pensé de ce parcours, toi qui a parcouru la france en travers et d'autres pays.<br /> Passe sur mon blog si le couer t'en dit et post un mot, cela me fera plaisir.J'ai mis la photo de nous deux.<br /> A+ MIKA<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> voila le cr de colobrière est déjà vieux maintenant mais je me mets à jour sur les commentaires.<br /> <br /> <br /> J'ai vu la photo sur ton blog !<br /> <br /> <br /> a+<br /> <br /> <br /> Ludo<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bien joué Ludo!<br /> Que ce doit être dépaysant d'aller courir dans des coins comme ça!<br /> Et peu importe où tu es sur le globe, il faut toujours que tu fasses une perf!<br /> Continue comme ça et n'hésite pas à faire encore plus de photos la prochaine fois!<br /> A+<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ouais j'ai pas souvent l'occasion de faire des photos quand même !!<br /> <br /> <br /> a+<br /> <br /> <br /> Ludo<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Pour avoir vécu les 4 premiers jours en votre compagnie, super CR. Une belle victoire avec un super esprit, je peux en temoigner.Ravi d'avoir fait votre connaissance, et partager quelques autres<br /> bons moments ensuite. Bonne continuation, et à bientôt avec plaisir.<br /> PS: j'avais une petite contracture!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci thierry, bon moment pour nous aussi. Bon vous venez pour le trail terra Modana ? tu as regardé ton planning serré et t'en a parlé au coach ?<br /> <br /> <br /> a+<br /> <br /> <br /> Ludo<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Cool de partir avec l'appareil photo ! Et bravo pour cette nouvelle gagne .<br /> <br /> a+<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ouais cool mais pas trop eu le temps de prendre des photos en fait ils allaient trop vite en début de course ces<br /> réunionnais !!<br /> <br /> <br /> a+<br /> <br /> <br /> Ludo<br /> <br /> <br /> <br />