Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes partenaires actuels

Hoka Hoka avec le concept de chaussure Hubbles.



AltecSport Altec sport. Le spécialiste du trail et du running !


     

    logo  CABB : Club Athléthique du Bassin Bellegardien

 

 

go2_300-copie-1.jpg  GO2 : Une belle gamme de produits énéergétique pour tous les goûts.

Rechercher

29 avril 2010 4 29 /04 /avril /2010 11:10

IMGP0185.JPGLe projet groupe du CAF excellence ski alpinisme cette année se fait en Turquie. Deux phases à ce projet : l'exploration du massif du Bolkar peu connu en ski de rando et définir la haute route sur l'Aladagar.

 

Après deux jour d'avion, transfert, nous arrivons dans le village de Maden sous la pluie. Le lendemain matin toujours sous la pluie nous décidons quand même de faire une sortie en direction du sommet Kara Tepe. Le vent le brouillard, l'inconnu du massif nous pousse a faire demi tour 150m avant le sommet. Sortie environ 1000m, temps ?

 De retour à la maison, je décide d'aller courir avec Val pour explorer un peu le coin et voir par ou on pouvait partir. On se fera une belle sortie de 2h20 avec 1000m de D+, on a fini par se retrouver  sur une piste qui menait à une Mine. Nous apprenons tant bien que mal d'un ouvrier que c'est une mine d'or.

 

IMGP0199.JPGLe lendemain, Nickel, grand ciel bleu, tout le groupe part a pied du village en direction du plus haut sommet du massif, le Medetsiz 3524m. Un peu de portage, pas mal de trace a faire dans la poudre, un peu de recherche d'itinéraire. Les discussions pour savoir ou se trouve le sommet le plus haut vont bon train avec la précision des cartes !! Nous décidons de faire le Kopuktas puis de se diriger ensuite vers une pyramide qui s'avère être le Kopukgöl. Tout le groupe parvient au sommet mais Seb, Jef et moi voulons aller faire un sommet un peu plus loin. Le groupe se sépare et nous arrivons à ce sommet ou se trouve une boite avec un livre d'Or, c'est le Medetsiz. Ca nous permet de mieux situer le reste des montagnes et celle que nous avions pris pour le Medetsiz est IMGP0203.JPGen fait le Kizildokot. Après une belle descente dans un couloir poudreux, nous rejoignons le groupe pour annoncer la bonne nouvelle. Ils ont déjà mangé et pour nous ce sera une petite pause repas avant de rejoindre le col pour redescendre sur Maden, mais en chemin la tentation est trop grande pour remonter en partie le Koputas et descendre en face nord ouest, une belle pente que nous avions repérée à la montée. Bon choix ! une belle neige et de nouvelles belles traces, avec une chute pour moi ! Paye ton apéro !

Nous finissons la descente et rattrapons une partie du groupe dans la marche finale. Ils on laissé leurs skis à une brèche et vont refaire la montée directement vers le Medestiz le lendemain. Pour nous trois on a une autre idée en tête...

Excellente journée, bien bouffé de la poudre avec 2830m et presque 8h30, c'est sur qu'en moyenne horaire ça tourne pas vite !IMGP0222.JPG

Val regrette son choix et finalement va venir avec nous le lendemain, on part donc faire une petite course a pied d'une heure avec 400m+ pour récupérer son matos

 

Toujours beau pour cette nouvelle journée. Nous avons décidé de faire une traversée en partant de "l'hotel" comme le premier jour et de revenir jusqu'à la Mine que nous avons trouvé avec Val. Nous attaquons la montée par une face nord, nous gardons les espaces et nous protégeons a chaque conversion le temps que l'autre passe mais je me sens moyen à l'aise. Pour sortir, nous devons passer par un couloir que je sens pas trop, c'est chargé, je préfère passer en crampon sur le coté. Tous les 4 nous passons un petit bout à priori chargé à pied IMGP0242.JPGpuis Seb remet les ski et fait la trace jusqu'au sommet. Il y a moins de neige sur la fin. Nous venons de gravir le Tahtakaya. Le but est de rejoindre le reste du groupe vers le Medetsiz, mais nous avons un petit jeu, c'est "paye ton sommet", nous voyons un petit sommet a droite, C'est Seb qui l'offre, on redescend, il y a en a un autre un peu plus loin, celui là c'est ma tournée. On avance pas vite vers le but. Finalement on se décide à rejoindre l'arrête qui mène au Kizidokot ou nous retrouverons le groupe qui a fait le sommet et qui va redescendre par notre itinéraire. On va faire le Medetsiz, puis a nouveau on descend le couloir et remonte sur le Kopuktas. Puis on continue un peu sur l'arrête en cherchant le vallon qui nous conduira au dessus de la Mine. Nous ne sommes pas surs mais nous nous IMGP0245.JPGengageons dedans. Super Vallon, super neige, on enchaîne les virages jusqu'à ce que les cuisses n'en peuvent plus avec le petit jeu de la descente "qui se relâche est un lâche". On arrive finalement à la mine dans une neige très molle, Seb et Jef se font quelques frayeurs dans un passage en rocher, et nous voilà tous les 4 sur la piste. Une longue marche nous attend pour rejoindre le village. Coup de bol, un pickup descend de la mine et sera notre Taxi : ça déroule . On se fait payer un Thé dans les locaux de l'exploitant et il nous explique que ce secteur est dangereux, il font sauter des mines, "Very dangerous Bouuum". Ok, on reviendra pas ! Top journée encore, 2700m pour 8h30. Pas de course a pied aujourd'hui ! et je n'en ferai plus en fait du séjour.

 

Dernier jour dans le Bolkar, c'est une journée de transfert, on IMGP0271.JPGdoit partir tôt, nous sommes que 5 à partir, Valentine s'est jointe au groupe de la veille. Nous décidons de repartir de "l'hotel" pour aller faire le Kara Tepe. Journée de récup au programme ! Mais Seb profite d'une photo pour placer une attaque et nos esprits de competiteurs réagissent au quart de tour, c'est trop tard, le trou est fait et nous ne reviendrons pas sur Seb avant le sommet du Göllücebasi. Un peu cramés en haut, nous descendons dans le vallon pour monter ensuite le Kara Tepe. Nous voyons aussi un large couloir sympa en face, et c'est parti. On pensait le faire en aller retour mais ça passe bien derrière et nous basculons. Il y a plein de truc à faire encore mais nous devons rentrer pour le transfert, retour tranquille à "l'hotel".

Journée sympa, la neige était moins bonne 1350m pour 3h30.

IMGP0287.JPG

Eh voilà l'exploration du Bolkar, un massif assez facile avec pas mal de possibilités et beaucoup de passages, nous avons réalisé les principaux sommets. Une traversée du massif est très aisée sans pour autant faire beaucoup de dénivelé.

 

IMGP0230.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires