Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes partenaires actuels

Hoka Hoka avec le concept de chaussure Hubbles.



AltecSport Altec sport. Le spécialiste du trail et du running !


     

    logo  CABB : Club Athléthique du Bassin Bellegardien

 

 

go2_300-copie-1.jpg  GO2 : Une belle gamme de produits énéergétique pour tous les goûts.

Rechercher

20 juillet 2011 3 20 /07 /juillet /2011 21:28

SKY 2011-0005Je l'avais promis à Patrick, vu que cette année nous n'organisions pas le trail Terra Modana, je viendrais sur ce trail qui offre un parcours superbe avec un col à 2950m et le sommet du Thabor à presque 3200m. 3000m de D+ pour 42 km, cela semble sympa.

Malheureusement le temps n'est pas de la partie et Patrick est obligé de modifier le parcours pour l'amputer de 10kms et environ 700 à 800m. Après deux semaines de repos sur le chantier , je ne sais pas trop ce que ca va donner... J'arrive pas trop en retard mais le temps de récupérer le dossard, de passer par les toilettes et c'est l'heure du départ, je me retrouve en queue de peleton, sans trop de possibilité pour me rendre devant... Je me dis que j'ai le temps. Le départ est donné et ca bouge doucement, c'est là que je me rends compte qu'il va falloir faire un gros effort à froid pour revenir rapidement sur la tête de course, le peleton est touffu et c'est pas facile de doubler. Début de course en fractionné, c'est pas le top a froid. Je croise Nicolas Combe qui m'encourage. Nico est un skieur Alpinisme et sa femme, Severine est venue courir le trail.

Enfin après quelques minutes je me retrouve en vue de la tête, et je vois que Patrice Marmet a fait un départ canon, je dirais même une "Bégaude" (comprendra qui voudra et je suis sur que Steph ne m'en voudra pas ). Un départ de course tonitruant, je remonte jusqu'à me placer en 5-6ème position. Patrice est encore assez loin devant mais s'est fait doubler par un autre coureur Renaud Castiglioni. Je refais un peu mon retard doucement, je finis par doubler Patrice, puis je reviens sur Raphael Grisel avec qui on avait déjà fait un bout de chemin sur l'Ubaye en 2010. Nous sommes 2ème à la poursuite de Renaud. Sur une petite partie de descente, je temporise un peu, laisse a nouveau Raphael partir le temps de m'alimenter, puis on rattaque dans les rochers, Martin Francou un jeune de Valloire que j'avais déjà croisé en ski alp revient sur moi et nous continuons ensemble à la poursuite du sommet. Il pleut et nous avons mis nos coupes vent, le brouillard est aussi de la partie. Après plusieurs antécimes, nous parvenons au sommet ou Martin attaque la descente ! Un bon descendeur, je parviens a suivre le rythme mais je ne pourrais pas faire mieux, c'est une super descente ou il faut faire attention au balisage avec le brouillard. En bas de la descente technique nous avons refait une partie de notre retard et nous voyons Renaud devant. Une petite relance assez raide ou je SkyRace004croise des bénévoles de Valloire (jean-Louis et Gigi), puis nous rattaquons la descente, rapidement nous doublons Renaud.. un grimpeur laisse place à deux descendeurs. C'est l'occasion de creuser un peu l'écart alors nous maintenons le rythme. Nous avons quand même l'occasion de discuter un peu avec Martin et de faire connaissance, c'est sympa de se retrouver comme ca sur une course et ca motive vraiment pour la suite de la course. Sur les parties plus roulantes, c'est moi qui fait le lièvre. Nous arriverons au ravito faire le plein d'eau et prendre un peu de Fromage pour Martin puis nous rattaquons la dernière difficulté. Vu la très bonne descente que nous avons fait je pensais avoir un peu d'avance mais rapidement nous voyons 3 autres coureurs !! C'est un peu la douche froide, sur le début de la  montée, si je force trop je sens les crampes pas loin, je laisse donc Martin prendre un peu d'avance et je temporise a nouveau. Rapidement Renaud revient et me passe, je lui emboite le pas et nous revenons sur Martin. Je ne suis pas dans un moment facile, j'alterne MArche et course et essaye de rester au contact. Derrière, un autre coureur se rapproche. Un peu avant la bascule je suis distancé mais j'ai pris le temps de m'alimenter et de bien boire. Sur le plateau avant la descente finale, je fais l'effort et je parviens a revenir au contact de Renaud puis de MArtin juste au moment ou un bénévole nous annonce l'arrivée à 6 kms....

SkyRace008A ce moment je souhaite une descente technique, ce qui nous permettrait de creuser un peu sur Renaud. La descente n'est pas ultra technique mais pas mal de cailloux et des virages, Martin est a bloc, je parviens a rester au contact mais c'est juste, on s'encourage tour a tour, puis arrive une piste plus large mais toujours avec beaucoup de cailloux, on joue le tout pour le tout c'est a grandes enjambées que l'on dévale la pente. Je pense un peu au risque de blessure à cette vitesse mais la course prend le dessus... Je reviens au coté de Martin et je lui dis que la relance sur le bas va être terrible., mais je ne lève pas le pied, Martin perd un peu de terrain. Une descente comme celle là est vraiment le terrain de jeux favoris pour les hoka et j'ai la chance qu'il n'y ait pas de bout mais des cailloux !

Le moment terrible arrive celui ou il faut relancer, j'encourage martin a distance, je donne ce qui reste dans les jambes, j'essaye de limiter les crampes, dans les cuisses mais aussi les mollets. Je reconnais l'endroit ou je me suis garé, je croise Patrick, plus qu'1km.... Aie c'est dur, je me retrourne Martin n'est pas loin, on va pouvoir finir ensemble mais je ne veux pas prendre de risque d'un retour eventuel d'un autre coureur alors je maintient mon allure qui me parait être celle d'un vieillard... un petit lacet, un petit tour dans la boue et je suis a deux pas de la ligne d'arrivée, je lève le pied, trottine en attendant Martin. Il arrive peu de temps après mais est accompagné d'un coureur, et ce n'est pas renaud !! Je termine donc seul la course. Je passe donc l'arrivée plein de crampes, finalement un peu déçu de ne pas avoir fini avec Martin mais je ne voulais pas finir avec ce coureur avec qui je n'avais pas couru de la course. C'est plus tard que je verrai qu'il s'agit d'un coureur bien sympa avec qui j'avais déjà couru, Manu Ranchin. Ce sera pour une prochaine.  Pas de regret de ne pas être allé au Thabor avec ce temps, même si je n'ai pas eu froid pendant la course, le thabor aurait pu être délicat surtout pour des coureurs qui passent plus de temps en course !! SkyRace001

La douche chaude est la bienvenue, puis nous nous retrouvons dans une salle pour manger. Je retrouve les compagnons de route, mais aussi le team Altecsport avec Chantal Baillon qui remporte le petit parcours et Lisel qui termine 2ème.

Maud a fait aussi le déplacement de Valloire et j'en profite pour la féliciter pour sa course en Irlande. Bravo !!

 

Place aux vraies vacances maintenant sur l'ile Maurice, vacances qui se conclueront quand même avec un petit 80kms le 30 juillet. C'est pas trop tard pour venir : http://www.dodo-trail.com/

 

Pas autant consommé de Gel qu'à Verbier mais 10 gels c'est une bonne perf pour 3h10 de course !!! Bon il fallait en même temps lutter contre le froid et je n'ai pas pris de fromage au ravito hein Martin ? 

 

Crédit photo - www.photozoom.fr/ (photo 1) et Sylvie (Altecsport)

Partager cet article

Repost 0
Published by Ludo - dans Trail
commenter cet article

commentaires

Le Fan 26/07/2011 10:23


Encore une fois Bravo...vraiment.
Chose que je n'ai pas dite tout à l'heure, les photos sont bien sympas.


Ludo 04/08/2011 17:30



eh bien merci, les photos 1,8,9,10 sont du photographe Lionel Montico


le reste de céline.


a+


Ludo