Catégories

Rechercher

Mardi 16 avril 2013 2 16 /04 /Avr /2013 23:30

Articles2013 0794    Une semaine avant de partir en expédition à ski, je voulais faire une petite course pour garder un peu le contact avec la course à pied mais sans prendre trop de risque de blessure. L'ultra montée du salève me paraissait bien pour cela avec un effort conséquent mais pas de descentes et donc beaucoup moins de risque de blessures.

Articles2013 0804Cette course consite à faire le maximum de montées du Salève en 6h mais en redescendant par le téléphérique.

Je n'ai pas reconnu le parcours avant et cela rajoute un élèment inconnu aux nombreux autres : gestion de la récup, synchro avec les bennes, réaction du coprs a ces montées successives, alimentation...etc.

 

Je décide de partir avec les Râpa Nui, fraichement reçues la veille !! Ces Hoka me semblent idéales pour cela : plus légères, toujours un bon amorti mais un peu moins Oversize. De même je pars avec une ceinture Salomon light ou je prendrai que deux petites flasques pour boire tout au long de la montée. Ma femme et ma cadette vont faire une montée en rando le long du parcours.

 

Départ a 10h, la troupe s'élance, n'ayant pas trop de repères, je reste dans la roue d'Olivier Morin qui a l'expérience du parcours et de la course. J'alterne marche et course derrière lui et on termine ensemble en 31'16". Un temps raisonnable d'après Olivier. On se dirige vers la Benne ou il y a le ravito et on attend un peu , une grosse dizaine de coureurs montent dans cette benne dont la première feminine Christelle qui arrive peu après nous au sommet.Articles2013 0808

 

Les bennes n'ont donc pas une rotation fixe mais elles partent quand il y a suffisament de coureurs... ce paramètre n'est donc pas vraiment aléatoire. La descente est courte mais permet de bien s'alimenter et récupérer un peu, mais aussi de discuter. On se demande combien de temps on peut tenir ce rythme, quand on va avoir un coup de mou...etc.

 

Articles2013 08162ème montée : je prends les devants dès le début, et cette fois je cours plus dans la première partie, Olvier me passe à moitié et donne le rythme pour la seconde partie. On termine a nouveau ensemble en 31'03". Un peu moins de coureurs cette fois dans la benne mais toujours Christelle qui est impressionnante.

 

3ème montée : je prends aussi les commandes mais cette fois Olivier ne prendra pas le relais à mi course et je termine en 31'12" un peu devant Olivier puis Raul Toledo (Espagne) et David Janin (Suisse) et un ou deux autres coureurs dont michel Barralon qui réalise une belle course.

 

4ème montée : même scénario, mais là je vois moins mes poursuivants. Montée en 32'15", ca baisse !! Cette montée de 663m+ se décompose pour moi en plusieurs parties que j'ai maintenant bien dans la tête : les 800m de plat descendant, une montée "roulante" qui se fait en courant, 5 mètres de descente avant une partie en roche/escalier, une petite partie plus roulante avant un bout de plat, un single "valloné montant" un peu plus technique, un raidar avec un passage rocher avant une vingtaine de mètres de descente/plat, un chemin un peu boueux avec quelques passages assez raides et la partie finale en relance. La montée peut se courir a plus de 90% du moins au début !! Dans la benne de descente Olivier n'est plus là je me retrouve avec l'espagnol et le suisse. J'ai fait les 4 premières montées sans batons mais là je continue avec les bâtons, je sais que ca va être un peu moins rapide mais ca permettra de m'economiser un peu les mollets.Articles2013 0817

 

5ème montée : je relance sur le plat assez rapidement, Raul à l'attaque de la montée est pas loin dérrière mais décroche progressivement. Je me force à courir jusqu'a cette courte descente puis marche avant de relancer en courant. Je termine en 33'13 je perds encore une minute, lorsque j'arrive une benne part dans les 20", je saute dedans  et je suis donc seul maintenant, plus de repère, il faudra faire au feeling et à la montre(quand je pense à la mettre en route au départ :o).

 

6ème montée : je m'en tiens à ce que j'ai fait la montée précédente et ca passe pas trop mal mais sur la fin les crampes commencent à arriver, c'est pas très bon. Au niveau timing je suis pas mal et me dis qu'une 9ème montée est peut être jouable (8 on été réalisées jusqu'à maintenant). Mais lorsque j'arrive en haut la Benne part et je dois attendre plus de 5 minutes... j'en profite pour faire un petit massage car j'ai eu du mal à finir et j'ai encore perdu du temps. 34'16".

 Articles2013 0810

7ème montée :même scénario, tout va bien les parties de marches s'agrandissent un peu mais j'essaye de mieux relancer, le petit massage a été bénéfique. Je termine en 33'51". Ma femme est toujours là pour m'encourager, me faire le ravitaillement, maintenant c'est évident, je ne peux pas en faire 9, avec le temps de descente et la synchro des bennes ca ne passe pas... il faut être à 15h20 en bas et la derniere benne part vers 15h10 du haut. Je retouve Ryan avec qui j'avais couru un moment à Verbier, on discute un peu et il a eu de grosses crampes donc ne pourra réaliser que 7 montées. Pas de stress, je prends mon temps en bas avant la dernière montée.

 

1D2V2773.jpg 8ème montée : je sais que c'est la dernière, j'essaye de garder un bon rythme et c'est quand même plus dur pour les jambes, je termine en 34'32 avec ma fille. Satisfait de cette course, de ma gestion et je pense que la dernière montée pouvait encore être faite en moins de 40min mais il aurai fallu arriver avant 15h20 en bas or il est 15h20 mais je suis au sommet !!!

 

Voilà comment se termine cette belle expérience, je vois arriver Raul, puis David, puis Oliver mais encore 2 autres coureurs qui parviennent à faire 8 boucles mais surtout Christelle qui termine sa 8 ème montée quelques secondes avant la fin de la course, belle performance. Elle améliore le record féminin d'une montée et pour ma part j'améliore le record masculin de 19 minutes. Des massages et une remise des prix rondement menée viennent conclure cette belle journée !! En recup demain on tire une chape

 

Articles2013 0825 

Articles2013 0826

Photo Céline et Yan SZLOSARCZYK

Par Ludo - Publié dans : Trail
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mardi 16 avril 2013 2 16 /04 /Avr /2013 22:26

 

Trail : Snow race Montgenevre

    Voilà la 3ème course du Runazur trophé des neiges, j'ai pu me libérer finalement pour participer, même si le temps n'est pas au top, c'est la neige, le vent et le froid qui sont au RDV mais aussi pas mal de givrés...

Le parcours est finalement  réduit et tout le monde bascule sur le petit parcours a cause des conditions météo et je pense que personne ne s'en est plein. La course se résume donc a  une grosse montée et une grosse descente.

 

Le départ se fait sur les pistes de fond et comme prévu Renaud Castiglioni prend rapidement la tête de course, je reste dans son sillage jusqu'à l'attaque de la montée principale, là je le vois progressivement prendre de l'avance. Pour ma part je ne suis pas au mieux, Guillaume Charles revient sur moi et je prends le train, ca ma bien aidé et je me dis que l'histoire de Cesana va se répéter et je nous vois déjà finir ensemble. Le travail de la station et de Patrick est vraiment top car  le chemin est bien balisé et bien damé, les appuis sont bons et on s'enfonce moins qu'à Cesana.

 

Un peu plus haut je me sens mieux et c'est moi qui prend le relais dans des parties plus roulantes. Malgré le vent et la neige on voit Renaud et nous revenons progressivement sur lui, à la bascule il n'a plus que 30 secondes d'avance environ.

C'est là que Renaud va faire une erreur de parcours : le trajet initial devait tailler droit dans la pente, mais vu les conditions, Patrick a preféré baliser pour emprunter un bout de piste et eviter un bout de chemin trappeur. Nous appelons Renaud, le voyons en bas de la pente, il se rend compte de son erreur c'est sur. On est désolé pour lui mais nous continuons notre chemin, un peu plus bas nous croisons Patrick et reprenons le chemin trappeur. Je suis derrière mais je prends un relais et sans m'en rendre compte, je decroche Guillaume qui visiblement a plus de mal à négocier cette partie, lorsque je me retourne un peu plus bas je ne vois plus personne !

Je termine ma course donc seul, un peu étonné de ce changement de situation, un peu plus bas, je temporise car j'ai un doute sur le chemin, mais finalement je retrouve le chemin de l'arrivée et passe la ligne en tête. Guillaume arrive peu de temps après suivi de Renaud qui est très énervé et nous en veut de ne pas l'avoir attendu !!

Ok je peux comprendre son enervement mias nous dire que l'on est pas sportif là ca passe plus mal... Bref on ne le verra pas à la remise des prix.

 

La remise des prix de la course et du challenge est sympa, je gagne finalement la course mais refuse de monter sur la podium par rapport à ce différent avec Renaud.

Je monte par contre sur la plus haute marche du podium du challenge.

 

Ski Alp : Pierra Menta 

 

Articles2013 0761Le grand rendez vous de ski alpinisme de la saison, c'est toujours avec un grand plaisir mais aussi pas mal d'apréhension que j'aborde cette course.

 

Jour1 :  après un départ classique de PM et la première petite bosse, on attaque une montée assez longue et je vois déjà Cyril devant, je peine à suivre. Le soleil et la bonne neige est au rendez vous !! Avec ce temps il y a aussi beaucoup de personnes sur le parcours. Après la première descente assez bien négociée, il y a à nouveau 400m ou je tiens le rythme. Dans la descente suivante c'est une cata, je suis a la ramasse, j'ai un souci avec les leviers qui sautent et je prends du retard. En BAs Cyril m'attend. Dès le début de la montée suivante, je suis un peu décroché et Cyril me prend à l'elastique, dans le portage du sommet c'est un peu mieux pour moi mais il reste deux petites bosses et la descente. On limite quand même les dégats de cette première journée en se classant 19ème, pas si mal en fait mais je suis désolé pour Cyril qui pouvait faire mieux !

 

Jour2 : c'est traditionnellement une longue étape. Et le scénario se répète, je suis pas au top, je cours après Cyril. Dans ces conditions ou je suis physiquement pas là, les descentes sont aussi minables, j'arrête pas de tomber. C'est dommage, le temps est magnifique, le parcours est pas mal même si les conditions ne permettent pas de faire des parties très alpines mais ca restent de belles étapes. La dernière montée à Cuvy est pour moi une agonie, malgrè la traction de Cyril et la descente suivante est guere mieux. Dans ces conditions, je suis surpris que l'on gagne une place au classement !

 

Jour 3 : Etape du grand mont mais ce sera que l'antécime cette fois ci. Pas de miracle, je suis à la ramasse, cyril me laisse devant mais semble pas motivé pour tracter, je le comprends après 2 jours c'est un peu pénible. Aujourd'hui le temps est moyen il neige parfois mais il y a toujours autant de monde sur le parcours, mais les encouragements ne suffisent pas, les jambes ne suivent toujours pas ! Les descentes sont toujours pitoyables, et aujourd'hui on passe à la 24ème place. Pour moi le moral est au plus bas et je m'en veux pour Cyril.

 

Jour 4 : Etape plus courte, cette fois un bon départ, et pour la première fois je suis devant Cyril !!  La descente est aussi mieux, ca change tout de ne plus être dans le rouge à la montée. Je vais même rendre 5min d'élastique... Mais c'est la dernière étape, c'est un peu trop tard. Au final on perd encore une place pour finir donc 25ème.

 

Ce sera la dernière course de ski alp cette saison, j'en ai fait beaucoup moins que les autres années ce qui explique mon niveau plus faible, mais en plus Cyril avait augmenté ses entrainements et le nombre de courses ce qui a accentué l'écart entre nous deux. Une chose est sure, je ne m'inscris plus à la PM si je n'ai pas l'entrainement nécessaire... ou alors il faut que je trouve un coéquipier au même niveau de forme. L'erreur en fait a été de ne pas faire de course avec Cyril juste avant la PM afin de vérifier l'homogénéité de l'équipe.

Par Ludo - Publié dans : Ski alp
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 15 avril 2013 1 15 /04 /Avr /2013 23:43

Ski Alp : TSF Millet

La course traditionnelle sur 2 jours qui permet de tester un peu son état de forme.

Avant la course j'étais un peu anxieux, me sentant pas au top et ayant pas une grande forme physique.

Jour 1 :

XTF_0537.jpgLe temps est pas si mal mais les conditions nivologiques ne permettent pas de faire la Tournette. Nous restons donc sur le bas avec un parcours bien long !! Cette première journée se passe finalement pas trop mal nous terminons 6ème mais beaucoup d'équipes dans un mouchoir de poche, nous sommes à 30s de la 4ème place !! La neige était poudreuse ce qui facilitait les descentes mais pas trop le temps de s'attarder sur le style en course .XTF_09441.jpg

 

Jour 2 :

XTF_18561.jpgLe temps est toujours clément mais il n'était toujours pas possible de faire le parcours initial. Le début de course est pas mal, on retrouve un peu les mêmes equipes que la veille. Puis lors de la dernière montée qui doit faire 200m+ je ne me sens pas au top mais Val est encore plus mal alors je le prends un moment à l'élastique mais à peine 5 min après je suis à l'agonie et n'avance plus. On titube tous les deux  et on perds un temps incroyable. On pensait se refaire un peu dans la descente car il y a un final a pied assez long a faire avec 80m de D+ environ. Mais non on fini comme des vieillards que l'on est en train de devenir. On perd au moins 3-4 minutes sur cette fin de course et au final 3 places au scratch. Maigre consolation, on termine 2ème Sénior au classement du championnat national FFCAM.

 

Ski Alp : Les sybelles

XTF 11241  Après 4 jours passés au lit à cause d'une grippe, le médecin ne m'a pas déconseillé  d'aller en montagne et même m'y encourageait. Comme c'est la course du Club, je suis allé le samedi pour aider à tracer et on a réalisé l'integralité du parcours qui n'est pas dans Belledone à cause du risque Nivologique.

La course se déroule donc en partie au bord des pistes de Saint Collomban sous un beau soleil et une bonne neige !

Sans grande surprise, ma forme n'est pas au top et je fais de mon mieux, mais je n'arrive pas à tenir le rythme et 3 equipes sont devant nous. Sur la fin de course la paire Bonnel/Bonnel semble un peu en perte de vitesse mais moi aussi !!

On restera donc avec notre médaille en chocolat !!

 

Trail : Fée Blanche de Magériaz

 Mon beau Frère voulait aller à Magériaz pour courir ce 10kms sur neige, et moi plutôt le trail blanc de Cesana... Finalement je me suis dit que je pouvais faire les deux...

La route est assez longue pour se rendre sur place, la neige est au RDV, le froid aussi !! dans les -12 à -13°C !

Un bon echauffement car on sait que le départ sera rapide ! Dam se positionne et prend la tête assez rapidement, je reste au contact. Après une petite boucle, on repasse par l'aire de départ, nous sommes en tête mais encore beaucoup de personnes sont à notre poursuite. Damien continue l'effort, puis je prends le relais, parfois il décroche un peu dans les montées mais revient sur le plat. Derrière nos poursuivants on un pu laché et on peut gérer la fin de course. On termine donc 1er ensemble, mais l'organisation me classera premier et Damien 2ème. Petite soupe et buffet avant la remise des prix qui traine un peu mais ca reste une bonne ambiance et la chaleur de la salle contraste avec l'exterieur. Le soir arrivé à la maison, je confirme mon inscription pour le Trail bianco di Cesana du lendemain.

 

Trail : trail bianco di Cesana

Au reveil, les jambes sont un peu lourdes et je me rends à Cesana pour ce trail blanc dont j'ai entendu parlé à Serre Chevallier. Il fait parti d'un challenge avec le snow Race de Montgenevre : le Runazur trophé des neiges.

Je retrouve Renaud sur place qui connait bien la course et les lieux.

Le temps est un peu neigeux mais pas si froid que cela. Départ Canon comme a son habitude de Renaud que je ne reverrai pas. Le chemin est délicat avec des endroits ou la neige cede sous notre poids. Le profil est très différent de Serre-Che avec une grosse montée, une grosse descente et une petite bosse finale. Je fais route avec Charles Guillaume dans la montée avant qu'il ne prenne le relais, relais que je ne peux tenir et il me décroche légèrement. Je ne reviens pas non plus dans la descente très rapide et roulante. Je suis résigné à cette troisième place quand je le vois dans cette dernière bosse, il semble pas au mieux et marche, je le double et le motive un peu, dans la dernière relance je temporise un peu et décide de finir avec lui, il m'a bien aidé dans la première bosse. On déroule donc tranquillement jusqu'à l'arrivée et on se prend dans les 5 minutes sur Renaud !!! On arrive ensemble mais je serai classé 3 ème et lui deuxième, rien de surprenant(et juste retour par rappot à la veille) a part les 8 secondes qui nous séparent sur le temps du classement  

 

 

 XTF 09521

Photos Xtof    

Par Ludo - Publié dans : Trail
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 15 avril 2013 1 15 /04 /Avr /2013 22:26

Voilà une mise a jour. Janvier c'est un peu le mois des voeux de bonne année, j'ai un peu passé la date alors ce sera pour 2014...

 

Montée sèche de l'Eterlou  - Ski Alp :

Première petite course de ski de la saison. Elle conclue les deux semaines de vacances avec un peu de volume d'entrainement qui m'a permi de récupérer partiellement mon retard cette année.

Les sensations sont moyennes, mais j'arrive finalement à m'imposer dans un temps similaire à celui de l'année dernière ce qui au final est encourageant. Toujours une bonne ambiance et un repas familial avant la redescente nocturne groupée. Une bonne soirée.

 

Trail blanc de Serre chevalier - Trail :

Articles2013 0438Bon après à la première course de Ski alp, passons à la première course à pied. Là par contre pas trop d'entrainement et je compte sur le ski : résultat 3 ème. Michel Lanne termine premier et hors de portée, Julien Navarro ne termine pas très loin, on a couru un moment ensemble ou il semblait sur le point d'abandonner à cause de certains appuis délicats mais le terrain roulant sur la fin lui a permi de bien terminer. Pour moi les conditions de courses étaient idéales, j'ai eu des crampes pour me tenir compagnie comme d'habitude mais au final je suis satisfait de cette journée et de ce résultat. L'oragnisation toujours au top, Merci Patrick !

 

Les Rocs - Ski alp :

XTF_6758.JPGLa première "vrai course" avec de la montée et de la descente et tout et tout . C'était une course individuelle qui servait de support au championnat National FFCAM.

Après une première montée laborieuse ou je vois mon coequipier habituel s'éloigner, je reviens petit à petit mais reste assez loin au final. Le parcours est sympa et assez exigeant, il manque juste à mon gout une partie plus "alpinisme" mais cela reste une belle course et une belle journée. Dans la dernière descente je reviens sur Val (qui gagne le titre en Vétéran), pour terminer sur la dernière partie course à pied 1 seconde devant lui... Merci Christophe c'est lui qui m'a soufflé le fait que l'on pouvait jouer l'apéro sur cette descente... quand on a plus que cela à jouer on fait avec !

 

La dolapao - Ski alp :

L'année dernière je n'avais pas pu participer, cette année je reviens et découvre le nouveau parcours avec une première petite bosse avant de faire l'ascencion finale jusqu'à la Dole.

J'arrive vraiment juste au niveau timing, je récupère mon dossard 15min avant le départ et me rend rapidement sur la ligne de départ, l'echauffement est plus que court !!

Deux petites accélérations et je retrouve un collègue de boulot sur la ligne de départ. Je pars un peu trop vite et je pensais aussi que cette première petite bosse serait plus courte  Au sommet, j'ai les mollets durs et la courte descente ne me permet pas de me refaire, je me fais doubler mais repars pour l'ascension finale en 2/3 eme position, je parviens a prendre la tête mais je fini vraiment à la ramasse et dans un sale état, et il me faut un long moment avant de pouvoir descendre après avoir franchi la ligne !! Je crois que le manque d'echauffement est en parti l'explication de cet état.

 

 

Voilà pour Janvier...

 

Articles2013 0501 

 

Photos Xtof et Céline

Par Ludo - Publié dans : Trail
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 30 janvier 2013 3 30 /01 /Jan /2013 22:05

Je fais le déplacement avec Martin Francou sur cette course. je m'attendais a une course assez dure et je me suis pas trompé. La première partie s'est pas trop mal passée avec des parties pas trop roulantes et j'arrive a remonter un peu, les paysages sont sympa avec une belle vue sur Gap; Après la descente, je suis même pas mal placé mais la relance avec un chemin vallonné et la solitude en plus m'est fatal. Le manque d'entrainement se fait ressentir et il y a pas de secret je suis à la ramasse sur la dernière grosse bosse qui pourtant est plutôt le style de profil que j'aime. Mais il y a plus de carburant et les crampes me tiennent compagnie. ca revient un peu dans la descente pour limiter la casse mais les jeux sont faits.

Voilà un déplacement sympa, une course bien organisée avec plein de Haribo a la fin donc pas de regret !

Par Ludo - Publié dans : Trail
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires

Mes partenaires actuels

Hoka Hoka avec le concept de chaussure Hubbles.



AltecSport Altec sport. Le spécialiste du trail et du running !


     

    logo  CABB : Club Athléthique du Bassin Bellegardien

 

 

go2_300-copie-1.jpg  GO2 : Une belle gamme de produits énéergétique pour tous les goûts.

Images Aléatoires

  • TerraModana2009_0103.jpg
  • 200800230.jpg
  • TerraModana2009_0150.jpg
  • 200800308.jpg
  • 200800206.jpg
  • 200809819.jpg

Recommander

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés